Pour les enfants

Interventions sur les troubles de comportement et de l'humeur

Votre enfant est souvent agité, instable, ne se tient à rien, ne supporte pas la frustration, ne respecte pas l’autorité. 

Il a une tendance au repli sur soi, s’isole. Il manque de confiance en lui et a une faible estime de lui-même. 

Il a des difficultés pour gérer ses émotions, ne parvient pas à se sécuriser.

Il recherche en permanence l’attention et la présence de l’adulte, il ne développe pas son autonomie, ni affectivement, ni dans les activités de la vie journalière.

L’ergothérapie pour enfants : de quoi s’agit- il ?

« L’ergothérapie est une profession de la santé qui vise à soutenir l’enfant dans son fonctionnement de tous les jours. L’ergothérapeute s’intéresse à l’enfant dans sa globalité plutôt que vers un symptôme en particulier.

Cette spécialité paramédicale privilégie le modèle ludique, elle s’appuie sur la pratique d’activités concrètes, ainsi que l’éveil à la créativité. »

L’ergothérapeute cherche avant tout à motiver et mobiliser l’enfant autour d’un projet choisi par lui-même. En construisant une relation de confiance entre l’enfant, la famille et le thérapeute, nous créerons une relation thérapeutique qui favorisera une autre dynamique, et fera émerger de nouvelles expériences de vie.

Les objectifs de l’ergothérapie pédiatrique

« L’objectif de l’ergothérapie est de permettre à l’enfant de se développer, d’être autonome et « productif ». Il s’agit de lui faire prendre conscience de son corps, de favoriser les habiletés manuelles et cognitives, de s’éveiller à son environnement physique et social et d’interagir avec celui-ci en vue d’acquérir une plus grande indépendance et autonomie dans les activités de la vie journalière.

Selon l’âge de l’enfant, l’ergothérapeute développe les prérequis scolaires, le transfert des acquis en situation écologique en vue d’une intégration la plus harmonieuse possible.

L’ergothérapeute est attentif à favoriser un développement harmonieux dans ces différents domaines tout en privilégiant l’épanouissement du patient dans sa vie et ses apprentissages. »

Pourquoi mettre en place un Ipad en classe ?

Certains de ses enfants ne parviennent pas à compenser quand le
trouble est trop important. Ils sont sans cesse pénalisés par la fatigue, la lenteur, le manque d’organisation ou encore le graphisme médiocre. Grâce à leur iPad, ils vont pouvoir améliorer leurs autonomie, retrouver de désir d’apprendre, être plus rapides. Ainsi, ils vont développer tout leur potentiel dans leurs différents apprentissages scolaires. La prise en charge se fera en collaboration avec l’instituteur de l’enfant et ses parents. Elle comprend également l’apprentissage du clavier.

Les modèles théoriques sur lesquels repose mon intervention

L’expérience acquise pendant 20 ans en centre de réadaptation ambulatoire pour enfants m’a permis de mobiliser plusieurs modèles théoriques en fonction des différentes problématiques rencontrées.

Le plus important pour permettre au traitement d’être efficace est de faire en sorte que l’enfant soit acteur du projet thérapeutique, ainsi que sa famille et son enseignant. En aucun cas, l’enfant ne doit subir la rééducation sans y prendre part activement. Pour cette raison, avant toute chose, nous prendrons le temps d’écouter l’enfant, sa famille ainsi que le corps enseignant concernant les besoins, attentes, désirs, difficultés et satisfactions de chacun.

On retrouve cette approche dans les thérapies comportementales et cognitives, thérapies brèves qui visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Le leitmotiv : apprentissage rapide et participation active de l’enfant et de sa famille.

A travers une approche individualisée ou en petit groupe en fonction des objectifs recherchés, j’utilise, entre autres, l’activation comportementale comme moyen d’intervention, dont les objectifs sont d’augmenter l’engagement de l’enfant dans des activités associées au plaisir, de favoriser sa maîtrise de la tâche à accomplir, et, à l’inverse, de réduire son engagement dans des activités générant des affects négatifs.

Je m’inspire également du modèle ludique (théorie de Francine Ferlan), qui met en avant le fait de permettre à chacun de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d’être, de même que le plaisir de faire.

Tarifs

Chaque enfant présente des troubles et un environnement différents. C’est pourquoi le bilan initial est essentiel pour mettre en place une rééducation adaptée. La réévaluation des difficultés et des progrès de l’enfant sera nécessaire tout au long de la prise en charge.

Séance de rééducation individuelle

  • Unités de 30 minutes
  • Chaque unité coûte 25 €.
  • Le nombre et la fréquence des séances sera établi lors du bilan de départ.