Pour les adultes

Séances en groupe de gymnastique douce

La gymnastique douce

Vous avez besoin de prendre du temps pour vous, vous recherchez un bien être corporel et psychologique.

La gymnastique douce est une activité corporelle améliorant la circulation énergétique et offrant du bien-être tant dans le corps que dans l’esprit.

Quels sont ses bienfaits ?

La gym douce permet de s’entrainer sans réclamer au corps d’effort violent. C’est une manière agréable et sans risque d’entretenir la forme, d’améliorer la souplesse et de protéger les articulations.

Certains exercices sont parfaits pour soulager le mal de dos, améliorer la circulation sanguine des jambes, ou apaiser les tensions dans la nuque ou les épaules.

Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression trouvent un apaisement dans la pratique régulière de la gymnastique douce.

Initiation à la méthode Pilates

A travers les séances de gymnastique douce, vous aurez également l’occasion de vous initier à cette méthode. Celle-ci permet d’améliorer la souplesse et la force du corps tout entier.

Ces exercices ont pour but de développer les muscles du « centre » de l’abdomen et d’améliorer la souplesse dans les bras, les jambes, et les groupes de muscles porteurs. Vous apprenez à aligner votre corps correctement avant de commencer un exercice, puis à reconnaître et isoler des groupes de muscles et les travailler, sans pour autant mettre de pression sur d’autres zones.

Au lieu d’effectuer des exercices de façon répétitive, vous ferez des mouvements moins nombreux mais plus précis, demandant plus de contrôle et de forme – le message : « la Qualité, pas la Quantité ».

En pratique

Les séances de gym douce ainsi que l’initiation à la méthode Pilates sont ouvertes aux adultes et aux seniors.

Les exercices peuvent être individualisés en fonction des capacités de chacun. Par exemple, ils peuvent être réalisés au sol ou en station assise, avec ou sans petits matériels (ballon, sangle, etc.). Les séances se terminent par une relaxation.

« Dans ce type de pratique sportive, on se consacre à soi et on prend le temps d’écouter son propre corps. On est loin des salles de sport surchargés à la musique tonitruante. »

Les séances

  • Le mardi matin de 10h00 à 11h00 à Haneffe (rue des Templiers, 2, 4357 Donceel)
  • Le mercredi soir de 18h30 à 19h30 à Haneffe (rue des Templiers, 2, 4357 Donceel)

Les tarifs

  • 12 euros la séance (abonnement de 10 séances)
  • Première séance d’essai offerte